À La Découverte De L’histoire Des Drones
Les drones, chef d’œuvre de la technologie ont complètement révolutionné l’aviation. Les drones de nos jours sont capables de prouesses ahurissantes si bien que dire qu’ils ne savent que voler serait un euphémisme. Ils sont devenus un outil accessible au grand public. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. Au départ, ils n’étaient utilisés qu’à des fins militaires. Comment en est-on alors arrivé à la transition des drones comme outils militaires uniquement autrefois, mais aujourd’hui comme produits de consommation grand public ? Si cette question demeure pour vous sans réponse, alors vous êtes au bon endroit.
L’histoire des drones militaires
Les drones appartiennent à la catégorie des engins aériens nommés UAVs en anglais (Unmanned Aerials Vehicles). Ces engins sont capables de se lancer dans les airs sans un pilote. En suivant cette définition, le premier engin du genre date des années 1839 lorsque les autrichiens ont attaqué la cité vénusienne avec des ballons volants remplis d’explosifs. Toutefois, il serait utile de signaler que ces ballons ne cadrent plus avec la définition du terme drone par le dictionnaire Oxford.
Les premiers drones au sens actuel du terme ont été développés par les américains lors de la première guerre mondiale. Très peu de temps après, ils ont construit le Kettering bug qui devait servir de torpille aérienne. Ce dernier ne décolla malheureusement pour la première fois qu’à la fin de la guerre.
Dans les années 30, la marine américaine commença par expérimenter le contrôle des engins aériens via les ondes radios ce qui permit en 1937 la mise au point du Curtis N2C-2. En parallèle, les britanniques développèrent Queen Bee qui est aussi considéré comme étant à la base l’appellation drone. On doit à Edward M. Sorensen, cette technologie qui permettait le pilotage du drone depuis un écran au sol sans qu’on ait besoin de le percevoir.
Vers la fin du 20e siècle, les drones de reconnaissance firent leur apparition. Il s’agit en l’occurrence du RQ2, fruit d’une collaboration entre les USA et Israël en 1986.
À partir des années 90, les micros et les mini-drones ont émergé. L’un des plus célèbres, le predator, a été introduit en 2000 et a été utilisé en Afghanistan pour la recherche de Osama Ben Laden.
L’émergence des drones non militaires
L’utilisation des drones à des fins non militaire a commencé en 2006. Ces derniers sont désormais utilisés dans plusieurs domaines comme le sauvetage, la surveillance, l’agriculture, la photographie. Tout cela a été rendu possible du fait que le FAA (Federal Aviation Administration) a commencé par accorder des permis pour les drones commerciaux. Le tournant marquant l’explosion de l’intérêt du grand public pour les drones était en 2013 ou Jeff Bezos, le PDG de Amazon a commencé par considérer l’utilisation de drones pour la livraison de produits. Ainsi, le drone est en train de devenir un produit grand public prisé de tous comme les smartphones.
Quant à son futur, il n’est pas très évident de l’imaginer. Toutefois, d’après Gartner, le marché des drones est en pleine expansion et pourrait atteindre plus de 11 milliards de dollars. Les drones dans un futur proche devraient devenir plus petits, plus légers et plus autonomes et pourquoi pas prendre par eux même des décisions ?